-La bombe, A partir de A1:
Objectifs: Réviser les chiffres
Attention ! Besoin d’espace pour ce jeu.
Déroulement:Une bombe (représentée par un ballon) qui peut exploser d’un moment à l’autre circule de mains en mains. Les apprenants sont en cercle et l’un d’entre eux est assis au milieu . Les joueurs se passent alors le ballon-bombe. Celle-ci explose lorsque la personne assise au milieu du cercle crie « Boom » après avoir compté lentement jusqu’à 10. A ce moment-là, la personne qui a la bombe dans les mains a perdu et s’assoit les jambes allongées. La personne qui est avant lui dans le cercle doit donner la bombe au participant suivant en sautant par dessus les jambes du joueur éliminé.
La personne qui crie « Boom » ne doit pas regarder la ronde des participants. Il a les yeux fermés Le dernier qui reste a gagné !
-La passe à 5 puis la passe à 10, A partir de A1:
Objectifs: Compter jusqu’à 5 puis jusqu’à 10.
Attention ! Besoin d’espace pour ce jeu. A faire plutôt dehors
Déroulement: Le professeur divise les joueurs en 2 équipes. Il fait un pile ou face pour savoir quelle équipe commence. Le but du jeu est de réussir à se faire 5 (ou 10) passes d’affilée sans que le ballon ne tombe ou ne soit intercepté par l’équipe adverse. Si le ballon est attrapé, l’autre équipe essaye de faire ses cinq (ou dix) passes. Si le ballon tombe par terre il va à l’équipe adverse qui tente aussi ses cinq (ou dix) passes et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une équipe y arrive et gagne la partie ! On comptera à voix haute.
-La calculatrice, A partir de A1.2:
Objectifs: Réviser les nombres
Déroulement: Placer l’équipe en file indienne.
Etablir un code :
Sur l’épaule gauche on tape les dizaines Sur l’épaule droite les unités. Par exemple : Pour 24 : on tape 2 fois sur l’épaule gauche (=20) et on tape 4 fois sur l’épaule droite (=4). On obtient donc 24.
L’animateur va voir le dernier de l’équipe et lui dira un nombre. Le dernier de la file transforme ce nombre en code qu’il tapera sur le joueur devant lui. Le code devra remonter jusqu’au premier joueur qui devra dire à haute voix et en français à l’animateur le nombre codé.
Le professeur peut faire 2, 3 … équipes.