IDiots – Mon téléphone

de | 13 novembre 2016

“Mon téléphone!”

Thèmes : Téléphones, Technologie, Dépendance…

Objectifs communicatifs : Échanger sur les nouvelles technologies et les téléphones, donner son opinion, faire des suppositions, débattre.

Objectifs linguistiques : Expressions pour donner son opinion, indicatif/ subjonctif, futur, les pronoms relatifs simples.

Niveau : A partir de B1.

Compétences travaillées : Interaction orale, Production orale, Production écrite.

Modalités de travail : Individuellement, en groupe classe, par 3.

Temps : 50 minutes environ.

 

1-Introduction :

-Quelle utilisation faites-vous de votre téléphone ?                                     téléphone

-Est-ce que vous changez souvent de téléphone ? Pourquoi ?

Chacun répond individuellement à ces questions.

 

2-Quelques images du film :

Discussion en groupe classe

-0’10 : Que voit-on ?

-0’20 : Qu’est-ce que c’est ?

A votre avis, quel est le lien entre ces 2 images ?

 

3-Le film :robot-148989_640

Visionnez jusqu’à 1’56 :

Discussion en groupe classe:

-Qui sont les personnages ? Que font-ils ? (Correction : Ce sont des robots. Ils utilisent leurs smartphones.)

-Quelles activités font-ils avec leurs téléphones ? (Correction : SMS, photos, images et vidéos de chats, musique, achat, sons –fouet-, selfies.)

-Pourquoi le titre « IDiots » à votre avis ?

Discussion par 3 puis mise en commun.

-Un nouveau robot vient d’arriver. Selon vous, qui est-il ? Que va-t-il faire ?

 

Visionnez jusqu’à 3’24 :

Discussion en groupe classe:

-Le gros robot : Que fait-il ? (Correction : Il brouille le réseau. Les téléphones des petits robots ne fonctionnent plus lorsqu’il passe à côté d’eux.)

-Quelle est la réaction des robots rouges ? (Correction : Ils sont très tristes.)

Discussion par 3 puis mise en commun.

-A votre avis, que va-t-il se passer après ?

 

Visionnage jusqu’à la fin :

-Comment finit l’histoire ? (Correction : Les robots retrouvent le sourire puisque le nouveau téléphone IDiot sort.)

-Quelle est la réaction des robots lorsque le nouveau téléphone arrive ? (Correction : Ils sont heureux et vont faire la queue pour en avoir un.)

 

4-Autour du film :

-Pourquoi le film et les téléphones s’appellent IDiots ?

-Image à 3’46 : Que voyez-vous et qu’en pensez-vous ?

 

5-Elargissement :

A-Par 3, fabriquez une devinette à l’écrit, sur un objet en relation avec les nouvelles technologies en utilisant les pronoms relatifs « qui », « que », « dont », « où ».

Ex : C’est un objet dont on a besoin pour s’orienter. C’est un appareil qu’on a souvent dans notre voiture. C’est un objet qui me permet de trouver un lieu. C’est… (Réponse : le GPS)

Les autres groupes devront deviner de quoi il s’agit.

B-Aujourd’hui est-on trop dépendants des gadgets et de la technologie ?

C-Parmi ces objets, lequel préférerais-tu ? Pourquoi ?

camera-1324404_640 smart-watch-821559_640 vr-1658588_640 quadrocopter-1658967_640

 

2 réflexions au sujet de « IDiots – Mon téléphone »

  1. Isabelle Philippe

    Bravo! Un excellent moyen pour réfléchir, discuter de l’addiction aux nouvelles technologies et de l’obsolescence programmée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*