La grande Sophie – Les bonnes résolutions

de | 14 avril 2016

«Pour commencer l’année, prenons de bonnes résolutions ! »

Travail sur la chanson seule.

Thèmes: le début d’année, les résolutions, les souhaits

Objectifs communicatifs: Parler des bonnes résolutions, donner des conseils, parler du but…

Objectifs linguistiques: l’expression du but, le conditionnel, le verbe « devoir », « il faut » , le subjonctif et l’indicatif.

Niveau: à partir de B2

Compétences travaillées: Production orale, Compréhension orale, Compréhension écrite, Production écrite.

Modalités de travail: Par 3, en groupe classe, individuellement

Temps:

1-Introduction:

Observer ces 2 images.

bonnes résolutions bonnes résol

De quoi cela parle ?

Que voudrait la petite fille ?

Et à quoi pense l’homme ?

Et vous ? Prenez-vous de bonnes résolutions ? Pourquoi ?

2-Chanson:

Ecoute 1 :

-De quoi parle la chanson ?

-Quels mots, groupes de mots avez-vous entendu?

Ecoute 2: avec prise de notes. Donner fiche d’activité (cf pdf: Les bonnes résolutions paroles et activités)

Faire l’activité 1

1-A quoi veut parvenir la chanteuse ?

2-Où peut-on trouver les résolutions de la chanteuse ?

3-Est-ce qu’elle réussit à tenir ses promesses chaque année?

4-Comment se passe l’année ?

5-Que se passera-t-il l’hiver suivant ?

6-Donnez quelques exemples de bonnes résolutions qu’elle prend.

seasons-158601_640

Correction:

1-Elle veut s’améliorer, devenir meilleure : « atteindre la perfection » et « frôler tous les sommets ».

2-Dans un cahier dans lequel elle écrit ses résolutions : « Étalées sur des cahiers ».

3-Non elle ne réussit jamais.

4-Elle a d’abord des difficultés à respecter ses résolutions et finalement comme elle n’y arrive pas elle s’énerve. « Quand vient le mois de janvier je nage, Même au mois de février je nage (…) Quand arrive l’été j’enrage ».

5-Elle prendra d’autres bonnes résolutions : « jusqu’au prochain hiver, d’autres résolutions ».

6- Les résolutions : arrêter de fumer, travailler, faire du sport, s’organiser, économiser, faire des efforts, tout ranger, prendre du bon temps, s’améliorer, prendre soin de son corps, positiver et prendre des initiatives.

Ecoute 3: Avec les paroles. Travail de compréhension écrite.

-Activité 2 de la fiche, en groupe, par 3.

-L’enseignant donnera aux différents groupes (toujours de 3) l’un des couplets à travailler (ils sont numérotés de 1 à 3 sur les paroles). Ils devront travailler la compréhension et expliquer ensuite aux autres groupes les idées de ce passage.

3-Élargissementcrayon

Production écrite : Ecrivez 4 ou 5 bonnes résolutions pour la nouvelle année.

« Cette année je… »

L’enseignant laissera une quinzaine de minutes. Correction par le professeur puis lecture à haute voix.

Catégorie : B2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*