French Roast -Dans un café français

de | 17 avril 2016

« Dans un café français »

Thèmes: Argent, vol, SDF…

Objectifs communicatifs: faire des suppositions, imaginer, raconter.

Objectifs linguistiques: le conditionnel, l’hypothèse, l’opinion…

Niveau: B1-B2

Compétences travaillées: Production orale, Interaction orale, Production écrite (prise de notes)

Modalités de travail: Par 2, par 3, en groupe classe et individuellement

Temps: Dépendra du nombre d’élèves dans le groupe, environ 1h15

1-Introduction:

Par groupe de 3, choisissez l’une de ces 2 images. Imaginez qui est ce personnage?  Quelle est sa relation avec l’argent? Quelles sont ses préoccupations?

hobo-33526_640     rich-310707_640

2-Film:

A/ 3 images du film : Travail par groupe de 3 puis mise en commun et petite discussion autour de l’image.

-Image 1 : 0’33 =} Où ? Quand ? (Où se passe la scène ? le lieu, la ville… A quelle époque ? …)

-Image 2 : 0’18 =} Qui ? (Qui est ce personnage ? Que fait-il ? Quel est son caractère ? Quels sont ses sentiments ?)

-Image 3 : =} 0’43 =} Qui ? (Qui est ce personnage ? Que fait-il ? Quel est son caractère ? Quels sont ses sentiments ?)

B- Visionner du début jusqu’à 1’28

1-Quelles relations entre les 2 personnages de nos images ?

2-On vient de voir que le personnage en costume a un problème. Lequel ?

Par 2, imaginez 2 solutions qu’il pourrait utiliser dans cette situation. Prise de notes dans chaque groupe et mise en commun. Le professeur écrit les solutions proposées au tableau.

C- Visionner de 1’28 à 3’32

1-Un nouveau personnage apparaît. Lequel ? Qu’imaginez-vous sur lui ? Discussion en groupe classe.

2-Quel est la première solution qu’utilise le personnage au costume pour régler son problème ? Que pourrait-il faire ici ? Discussion en groupe classe.

D-Visionner de 3’32 à 5’22 :

Par groupe de 3 : Comment pourrait se terminer cette histoire ? Proposer une fin à notre film.

 

E- Visionner de 5’22 jusqu’à la fin :         money-515058_640

Comment se termine le film ?

Individuellement : Qu’avez-vous pensé de ce court-métrage ? Pourquoi ?

3-Elargissement :

Echange sur : “L’argent fait le bonheur ?”

Temps de réflexion avec prise de note et préparation des arguments puis échange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*