Pour expliquer, décrire

de | 21 décembre 2016

-Chapi-chapeau: A partir de A2.

Objectifs:  -Décrire

-Déduire

-Expliquer.

Thèmes: choisi par l’enseignant + description

Déroulement: -Le professeur aura au préalable préparé des étiquettes (5 ou 6 par joueur environ). Au début du cours il les distribuera à ses élèves. Ceux-ci devront écrire un mot en relation avec le thème donné par l’enseignant (ex : le sport, la ville, les professions…) sur chacune des étiquettes données. Les papiers sont ensuite pliés en 4 et déposés dans un chapeau (ou une boîte…).                          

-Ensuite, on formera des équipes de 2 à 4 joueurs.

-On désigne l’équipe qui commencera ou on tire au sort. L’un des joueurs de l’équipe prend un papier dans le chapeau, il a une minute pour faire deviner le mot inscrit sur le papier à ses coéquipiers. Si ces-derniers trouvent le nom, alors on tire un second papier, puis un troisième…Mais attention il y a seulement 1 minute et le professeur surveille le temps. Au bout de cette minute, c’est à l’équipe suivante. On comptera évidemment le nombre de mots devinés pour chaque équipe.

-Cependant, ce n’est pas tout, il y a 3 tours différents:

Pour le premier tour, la personne explique le mot  en utilisant des phrases sans jamais prononcer ce qui est inscrit sur le papier.

Pour le deuxième tour, la personne doit seulement prononcer un mot et son équipe pourra faire toutes les propositions qu’elle veut puis le candidat passera au papier suivant.

Pour le troisième tour, la personne devra mimer sans jamais rien dire.

-Après ces 3 tours, on comptera les points et on désignera l’équipe gagnante !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*