Pour raconter

de | 17 septembre 2015

-L’histoire continue: À partir d’A2. 

Objectifs: -raconter une histoire tous ensemble vignettes

-écouter et comprendre ce que disent les autres.

-parler au passé

Thèmes: Histoire au passé, conte de fées…

Déroulement: -Les élèves et le professeur vont raconter une histoire tous ensemble. Pour cela, ils vont se mettre en cercle.

– Le professeur dit la première phrase de l’histoire. Un élève dit la deuxième phrase, le suivant la troisième…jusqu’à trouver une fin à l’histoire.

-Changement de vie : À partir de B1.changement de vie

Objectifs: -imaginer et raconter une histoire

-écouter et comprendre une histoire

-utiliser les temps de la conjugaison : passé composé et présent (ou futur et présent)

Thèmes: Histoire personnelle, changement de vie, biographie

Déroulement: -Les élèves travaillent par groupe de 2.

-L’enseignant projette 2 images. Dans les 2, nous retrouvons le même personnage. La première photo date d’il y a 10 ans et la deuxième d’aujourd’hui.

– Les binômes ont 5 minutes de réflexion puis ils présentent leur histoire. La vie du personnage dans le passé, la vie du personnage aujourd’hui et ce qu’il s’est passé entre ces 2 moments. On peut mettre en avant les différences des histoires créées à partir des 2 mêmes images.

Autre exploitation: Pour utiliser le futur, on peut avoir « aujourd’hui » pour la 1ère image et « dans 10 ans » pour la seconde.

Quelques exemples changements de vies

 

-L’histoire sonore : A partir de B1:

Activité de production écrite, production orale et compréhension orale.

Objectifs: -Raconter une histoire       music-546063_640

-Utiliser les temps du passé et les liens chronologiques

-Ecrire en français

-Ecouter les autres et comprendre

-Expliquer, argumenter

Thèmes: Histoires au passé, faits divers…

Déroulement: -On forme des groupes de 3 ou 4 apprenants. Ils devront ensemble inventer, raconter et écrire une histoire.

-L’enseignant fait écouter une première fois cette bande sonore :

Il laisse 1 minute aux groupes pour qu’ils puissent discuter de ce qu’ils ont entendu.

-L’enseignant fait écouter la bande une deuxième fois. Puis il laisse 15-20 minutes aux groupes pour qu’ils inventent une histoire, un fait divers original à partir de ces bruits qu’ils devront garder dans l’ordre de la bande sonore. Il pourra aussi proposer une limitation au niveau du nombre de mots. Les étudiants devront aussi obligatoirement donner un titre.

-Lorsque le groupe a terminé le professeur pourra corriger le texte en expliquant les erreurs  au groupe.

-Quand tout le monde aura terminé, chacun lira sa production écrite.

-A la fin chaque apprenant votera pour son histoire préférée en expliquant pourquoi il la choisit. Le groupe qui obtiendra le plus de voix aura gagné.

 

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