Les contraintes

de | 17 septembre 2015

Jeux de rôles avec mots à placer : A partir de B1.

Objectifs: -Imaginer et jouer un dialoguespeech-29369_640

                 -Placer un mot dans la conversation le plus discrètement possible

-Au niveau de la langue cela dépendra du thème.

 Thème: tous les thèmes peuvent être utilisés…

Déroulement: -Avant de commencer l’activité, l’enseignant donne 2 petits bouts de papier à chacun de ses étudiants. Ils doivent écrire un mot sur chacun de ces papiers : un nom, un verbe à l’infinitif ou un adjectif. Il ne faut pas que le mot soit trop simple mais il faut aussi que tout le monde le connaisse.

-Après ça, le professeur récupère  tous les papiers, regarde si tout est bien compréhensible et si tout est correct au niveau de l’orthographe. Il corrige les erreurs.

-Ensuite l’enseignant forme des groupes de travail. Il donne un sujet de scène à jouer à chaque groupe et éventuellement un rôle à chacun. Il laisse ensuite 5-7 minutes de préparation en précisant que ce n’est pas un exercice écrit et qu’on a peu de temps de préparation pour laisser de la place à l’improvisation.

-Lorsque le temps est terminé, le professeur choisit un premier groupe. Cependant avant de commencer leur scène, chacun des étudiants de ce groupe prend 1 ou 2 papiers (selon l’envie du professeur ou la difficulté qu’il veut donner à l’exercice). Ils ne doivent montrer leur(s) mot(s) à personne. Ce ou ces mot(s) devra /devront  être obligatoirement prononcés par chaque personne pendant la scène, et ce le plus discrètement possible. A la fin on essayera de voir quel était le mot (ou quels étaient les mots) de chacun. On peut dire aux participants de prendre des notes pendant le débat pour se rappeler du/ des mot(s) de chacun.

 

Jeux de rôles avec trait de caractère ou d’humeur : A partir de B1.

Objectifs: -Imaginer et jouer un dialoguesmiley-822992_640

                   -Mettre en avant un trait de caractère ou d’humeur.

-Lexique : les sentiments, l’émotion…

-Au niveau de la langue cela dépendra du thème.

 Thème: tous les thèmes peuvent être utilisés…

Déroulement-L’enseignant écrit au tableau une liste d’adjectifs ou de groupes de mots qui mettent en avant un sentiment, une humeur, un trait de caractère. Par exemple : en colère, conciliant, à l’écoute, motivé, paresseux, dynamique, mou, … Le groupe parle ensuite de la signification de chacun de ces mots.

-Ensuite l’enseignant forme des groupes de travail. Il donne un sujet de scène à jouer à chaque groupe et éventuellement un rôle à chacun.

-De plus il donne à chacun des participants un bout de papier sur lequel l’un des sentiments écrit au tableau est inscrit.

smiley-822306_640-Les groupes ont 10 minutes de préparation, sachant qu’ils doivent respecter la situation, les rôles mais aussi que chacun va devoir jouer en mettant en avant le sentiment qui est inscrit sur son papier.

-Chaque groupe présente son dialogue alors que les autres vont devoir essayer de deviner quel était le sentiment écrit sur le papier de chacun.

 

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