Mariza- Une livraison compliquée

de | 23 mai 2016

« Une livraison compliquée »:

Thèmes: Animaux, Musique, Danse

Objectifs communicatifs: imaginer une histoire, faire des suppositions, parler des sentiments, parler de ses propres sentiments.

Objectifs linguistiques: le lexique des sentiments, le futur proche et le présent de l’indicatif.

Niveau : A partir de A2

Compétences travaillées : Production orale, Interaction orale et Compréhension orale

Modalités de travail : En groupe classe, par 2 et individuellement.

Temps: Environ 40 minutes.

 

1-Introduction :

Observez ces 2 images. A votre avis quels sont les sentiments de ces personnages ?

Par groupe de 2, choisissez l’un de ces 2 personnages et imaginez pourquoi ils ressentent les sentiments dont vous avez parlé avant. Utiliser le présent ou le futur.

triste                                         joyeux

 

2-Quelques images du film :

Observez les images proposées et répondez aux questions (en groupe-classe).

0’13 : Où se passe l’histoire ? Quel pays ? Quel endroit ? Décrire les paysages, et ce qu’on trouve dans cet endroit. Vous pouvez imaginer.

0’31 : Qui ? Qui est cette personne ? Décrivez-la. Imaginez sa profession, ce qu’il fait dans ce lieu…

0’25 : Qui ? Qui est ce personnage ? Pourquoi est-il là ? Quel est son rôle ?…

0’43 : Quoi ? Que font-ils ? Qu’y a-t-il dans les paniers ? Quelle est la météo ?

0’58 : Quoi ? Que voit-on ici ? Il va y avoir un problème. Lequel à votre avis ? Donnez quelques idées.

 

3-Le film :burro-1295939_640

Visionnage jusqu’à 1’08 :

-En groupe classe, répondre à : Où ? Quand ? Qui ? Quoi ? Quel problème ?

-Par 2 : L’âne vient d’avoir une idée. A votre avis, que va-t-il faire ? Puis mise en commun et discussion.

Visionnage de 1’08 à 2’05

-Quel sentiment a l’âne au début de l’extrait ? Et à la fin ? (Au début il est énervé, puis il est étonné et enfin, il est en colère.)

-Quel sentiment a l’homme au début de l’extrait et à la fin ? (Il est très énervé et à la fin il est gêné.)

Discussion sur ces 2 questions en groupe classe.

-Par 2 : A votre avis que va-t-il se passer à la fin ? Qui va gagner ? Puis mise en commun et discussion.

 

Visionnage de 2’05 à la fin :

Discussion en groupe classe :

-Quelle solution trouve l’homme pour que l’âne monte la montagne ? (Correction: Il met la musique et ils font le chemin en dansant et en sautant).

-Est-ce que c’est une bonne idée ? Pourquoi ? (Non, puisque tous les poissons tombent.)

-Que fait l’âne pour remonter le moral de l’homme ? (Il met la musique).

 

4- Arrêts sur images :

Revisionner le film en entier :

-Observez les images proposées et parler des sentiments éprouvés par le personnage ? Pourquoi ? A quel moment du film voit-on cette image ?

1-3’46 : la surprise et la tristesse. L’homme comprend que tout le poisson est sur le chemin.

2-0’53 : la surprise et la peur. L’âne vient de comprendre qu’il doit aller en haut de la montagne.

3-2’23 : la joie. L’âne est content parce qu’il réussit. Il ne va pas à la montagne.

4-1’49 : il est sûr de lui, fier. L’âne décide qu’il ne va pas bouger et pas monter la montagne.

basket-160441_640

-Chacun répond : Est-ce que tu as aimé le film ?  Parle d’un sentiment que tu as eu en regardant le film.

 

5-L’élargissement :

Et toi ? Aimes-tu la musique ? Quel effet a-t-elle sur toi ?

Aimes-tu danser ? Pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*