A partir d’une histoire

de | 15 septembre 2015

Objectifs: – compréhension orale : comprendre une histoire         book-25155_640

-donner son point de vue/ argumenter

-parler de son caractère

Déroulement de ces jeux: Le professeur/ animateur raconte une histoire dans laquelle il y a un problème. Des personnages ou des réactions vont être décrits. Les élèves vont devoir faire un choix à la fin de l’histoire et argumenter leurs positions.

 

cameraLe film: A partir de B1.film

Situation présentée par le professeur: Je suis réalisateur de cinéma. Vous êtes acteurs. Je réalise un film sur Paris et ses habitants. Il y aura 5 personnages principaux. Je vais décrire chacun de ces personnages et à la fin vous me direz quel est le personnage que vous aimeriez jouer et  pourquoi.

1-L’homme d’affaire : Il a un grand bureau et il est le chef de très nombreux salariés. Il a des millions d’euros chaque jour entre les mains. Il travaille 80 heures chaque semaine. Il est fier, orgueilleux, sûr de lui et ambitieux. Il veut réussir.

2-L’artiste : Cela fait des années qu’il se bat pour vivre de son art. Mais le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est difficile. Cependant, son art c’est ce qu’il aime et ceci, malgré les difficultés. Alors il continue à essayer.

3-Le père/ la mère de famille : Il/elle a 4 enfants et il/elle ne travaille pas. Il/elle doit seulement s’occuper des enfants, les faire manger, les laver, les conduire au football, à la danse classique ou au piano, se souvenir des rendez-vous de chacun chez les dentistes et autres docteurs. Et finalement son travail, il est dur et très fatiguant.

4-Le fêtard : Pas une nuit sans sortir, sans rencontrer des gens, sans danser ni sans boire des cocktails. Ce qu’il aime c’est passer du bon temps. Il est sociable, bavard, amusant, et pas du tout sérieux.

5-Le salarié timide : C’est un employé et une personne sérieuse en général. Mais il est aussi très réservé, mal à l’aise, maladroit. Tous les jours il passe par des évènements bizarres et inconfortables.

 

La randonnée : A partir de B1.

randoneurSituation présentée par le professeur: Vous êtes parti(e) faire une randonnée avec vos amis. Cela fait quelques heures que vous marchez et vous venez de vous rendre compte que vous êtes complètement perdus. Quel personnage êtes-vous ?

1-L’expérimenté: pffffff c’est pas la première fois que vous rencontrez des difficultés en montagne. En regardant la position du soleil vous allez vous repérer facilement, et même, passer une nuit à la belle étoile ça peut être toujours très sympa.

 2-Le peureux: Vous êtes déjà en train de pleurer. Aujourd’hui c’est sûr c’est le dernier jour de votre vie. Vous vous trouvez beaucoup trop jeune pour mourir ! Quelle tristesse !

3-Le prudent: Pas de problème. Avant de partir, vous avez appelé la police pour préciser dans quelle zone votre groupe de randonneurs allait être, et puis vous avez aussi acheté un téléphone satellite. On n’est jamais trop prudent !

4-Celui qui croit en la chance: Aujourd’hui il ne pourra rien vous arriver parce qu’aujourd’hui on est le 5 du mois et  le 5 c’est votre chiffre porte-bonheur. En plus vous avez votre porte-bonheur dans votre poche. Alors rien ne va se passer, c’est certain !

5-L’altruiste: Vous essayez de remonter le moral des autres et vous vous préparez pour aller chercher du secours. Vous allez résoudre ce problème et surtout aider les autres.

 

Week-end à la montagne : A partir de B1.montagne

Situation présentée par le professeur: Vous êtes en week-end à la montagne avec des amis. C’est le soir, il est 22 heures. Mais en cette fin d’automne, une véritable tempête s’abat sur la région et surtout sur le chalet dans lequel vous êtes logés : vent, pluie, orage sont au programme. Pour ajouter un peu de stress à cette situation il y a une coupure d’électricité. Lequel des personnages suivant êtes-vous et pourquoi ?

1-Celui qui n’est pas là: Pour vous cette situation ne va pas du tout être traumatisante puisque vous n’êtes pas là. Montagne, randonnée, soirée au coin du feu, ce n’est vraiment pas pour vous. Vous n’avez pas hésité à dire à vos amis que ce genre de week-end n’est pas le type de week-end que vous avez envie de passer avec eux.

2-Le courageux: Une tempête ? Et alors ? Même pas peur. Après avoir rassuré tout le monde en disant « Pffff ce n’est rien du tout ! Juste une petite tempête ». Vous vous êtes précipité dehors pour trouver d’où venait cette panne électrique.

3-Le blagueur: En voilà une bonne occasion de faire de bonnes plaisanteries ! Dès que la lumière s’est éteinte vous avez commencé à grogner, à faire grincer votre chaise ou encore à crier pour faire sursauter tous vos amis.

4-Le peureux: Le tonnerre, le vent, et en plus, pas de lumière ! Cela en est trop pour vous. Après avoir essayé de vous rapprocher discrètement de votre ami le plus proche, votre corps tremble, tout comme vos dents et vous êtes à l’écoute du moindre bruit. Une question dans la tête : « Quand est-ce que cela va s’arrêter ? »

5-Le paresseux: Pas d’électricité ? Et bien cela paraît être une bonne raison de se coucher tôt. Vous saluez tout le monde et vous allez dans votre lit. En 3 minutes, vous dormez déjà.

6-Le calme: Lumière ou pas lumière, vous êtes là pour en profiter entre amis. Vous continuez à discuter, à boire tranquillement votre verre. Une chose vous manque cependant, …avec un peu de musique ça serait quand même mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*