Travailler dur – Travail et/ou détente

de | 17 avril 2016

« Travail et/ ou détente »

Thèmes: Travail, Détente, Santé

Objectifs communicatifs: Donner son opinion, raconter, défendre son point de vue.

Objectifs linguistiques: les expressions d’opinion, débattre…

Niveau: B1

Compétences travaillées: Production orale et interaction orale

Modalités de travail: par groupe et en groupe classe

Temps: environ 35 minutes + approfondissement

 

1-Introduction

Observer les images suivantes. Quels sont les métiers représentés? Par groupe discutez de l’un de ces 3 métiers. Qu’est-ce que vous pensez de cette profession ? Pourriez-vous l’exercer ? Quels sentiments cette profession vous inspire ?

balayeur   interviewer-150450_640   avocat

2- Film

A-Imaginez…

A partir d’images « cachées » devinez qui sont les personnages, où ils sont et ce qu’ils font.

Personnage 1 : 0’13

Personnage 2 : 0’36

Mise en commun et discussion

B-Et la suite… ?

-Observer le court-métrage jusqu’à 1’07

-En groupe classe répondre aux questions suivantes : Où ? Quand ? Qui ? Quoi ?

-Dans la dernière image que voit-on ? Par 3 : Imaginez ce qu’il va se passer dans la suite de l’histoire et comment ça va finir.

                C-La fin

-Regarder jusqu’à la fin.casque chantier

-En groupe classe : -Qui est le personnage  2 ?

-Une morale dans cette histoire ?

3-Approfondissement:

Mini-débats  sur le thème :

-Le travail est mauvais pour la santé.

-Travailler 35 heures ou moins par semaine, c’est ce qu’il faut !

-Les loisirs d’abord, le travail ensuite.

-Travailler pour vivre ou vivre pour travailler ?

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