Argumenter – Débattre

de | 17 septembre 2015

-Les débats avec des mots à placer : A partir de B1.

Objectifs: -Argumenter, expliquer, donner son point de vuevignettes

                 -Placer un mot dans la conversation le plus discrètement possible

 Thème: Débat, tous les thèmes peuvent être utilisés…

Déroulement: -Avant de commencer l’activité, l’enseignant donne 2 petits bouts de papier à chacun de ses étudiants. Ils doivent écrire un mot sur chacun de ces papiers : un nom, un verbe à l’infinitif ou un adjectif. Il ne faut pas que le mot soit trop simple mais il faut aussi que tout le monde le connaisse.

-Après ça, le professeur récupère  tous les papiers, regarde si tout est bien compréhensible et si tout est correct au niveau de l’orthographe. Il corrige les erreurs.

-Après avoir écrit le sujet du débat au tableau et l’avoir expliqué, le professeur crée 2 groupes (les « Pour » et les « Contre ») ce qui évitera de ne pas avoir de débat ou d’avoir un débat timide, puisqu’ils ont ensuite10 minutes pour discuter au sein de leur groupe. Les « pour » devront trouver tous les arguments « pour » et les « contre » tous les arguments « contre » et cela même si ce n’est pas leur opinion réelle.

-Puis le débat doit commencer. Cependant, avant que l’activité soit lancée, chaque apprenant prend  1 ou 2 papiers du début du cours (selon l’envie du professeur ou la difficulté qu’il veut donner à son activité). Ce ou ces mot(s) devra /devront  être obligatoirement prononcés par chaque personne pendant le débat. A la fin on essayera de voir quel était le mot (ou quels étaient les mots) de chacun. On peut dire aux participants de prendre des notes pendant le débat pour se rappeler du/ des mot(s) de chacun.

Exemple de sujets:

-Il faut étudier au moins 3 langues étrangères dès l’école primaire.

-Plus de voitures dans le centre-ville.

-Tout le monde doit faire au moins un an d’études à l’étranger.

-Etudions tout grâce à Internet.

-Le maire doit prendre des décisions pour que la ville devienne plus écologique…

-Le jeu des inventions : A partir de B1.


INVENTEUR
Objectifs: -Imaginer

-Argumenter et expliquer

-Prendre une décision finale, choisir.

Thèmes: Objets, publicité, inventions

Déroulement: -Nous allons vivre un grand concours d’inventions.

-Chaque apprenant prend une étiquette image (voir ci-dessous), il est l’inventeur de cet  objet. On laisse 5 minutes de préparation.

-Après ces 5 minutes, chaque étudiant présente son objet (auquel il aura donné un nom) en mettant en valeur ses qualités et en montrant son importance. Le professeur montre l’image de l’objet. Après la présentation, les autres apprenants peuvent poser des questions et donner leurs opinions.

-A la fin on élit la meilleure invention. Chaque apprenant vote en expliquant son choix.

-L’invention qui a le plus de voix gagne.

Quelques images d’invention:

Voir sur ces sites : http://www.tuxboard.com/les-objets-creations-les-plus-insolites/

http://soocurious.com/fr/31-des-inventions-japonaises-les-plus-inutiles-donc-indispensables/

-Un nouveau sport olympique : A partir de B1.

Objectifs:  -Argumenter et expliquer

-Prendre une décision finale, choisir

Thème: Sport, Jeux Olympiques.

Déroulement:– Le comité olympique se réunit pour choisir le nouveau sport olympique.

-Chaque élève défend son sport (//images données au hasard). Après quelques minutes de préparation chaque apprenant prend la parole et dit pourquoi son sport doit devenir olympique. Il doit mettre l’activité en avant, expliquer pourquoi elle plait au public…

-Après chaque présentation les autres réagissent et donnent leurs opinions par rapport au sport présenté.

-A la fin on vote pour élire le nouveau sport olympique.football-161132_640

Quelques sports : sports

-L’enquête : A partir de B1.

magnifying-glass-29398_640Objectifs: -Faire des suppositions

     -Argumenter et expliquer

Thèmes: Faits divers, crime, police…

Déroulement: -Le professeur distribue la situation à chaque apprenant. Ils la lisent individuellement puis le professeur pose des questions pour voir si tout le monde a bien compris.

-L’enseignant explique que le groupe a été choisi pour aider la police à résoudre cette enquête.

-Puis chacun son tour, chaque apprenant prendra un petit indice (les prendre dans l’ordre : 1, 2, 3…). Il lit l’indice, fait des suppositions puis le groupe réagit aussi.

-A la fin chacun donnera son avis : Qui est le meurtrier ?

Situation : M. Sam Fémal a été retrouvé mort hier soir dans le bureau de sa maison. On l’a frappé sur la tête avec un objet contondant. Il était assis devant son bureau, le dos tourné à la fenêtre, et il était en train d’écrire une lettre. C’est sa femme qui l’a retrouvé mort sur son bureau quand elle est entrée à 23.15 heures dans cette pièce pour lui donner le chocolat chaud qu’il prenait toujours avant d’aller se coucher. Sa montre, cassée à cause du coup, s’est arrêtée à 23.05 heures.

Les suspects, ceux qui étaient dans la maison à cette heure-là, sont : Mme Femal (la femme de M.Fémal), Alain Fémal(le frère de M.Fémal), M. et Mme Conda (des amis des Fémal) et Bernadette (la bonne).

Les indices ici: Indices

-La catastrophe nucléaire : A partir de B1.

screaming-146426_640Objectifs: -Parler français en petit puis en grand groupe

-Argumenter et expliquer

-Prendre une décision finale tous ensemble

Thème: Ecologie

Déroulement: -L’enseignant explique la situation aux apprenants : C’est la fin du monde, il vient d’y avoir la pire catastrophe nucléaire qu’on puisse imaginer. Tout le monde va mourir. Mais des scientifiques se sont rendus compte qu’une petite île au milieu du Pacifique serait protégée de cette catastrophe. Les gouvernements de tous les pays du monde se sont réunis et ont effectué un gigantesque tirage au sort. Les noms de 16 personnes ont été retenus. Mais 16 personnes, c’est encore trop. Alors aujourd’hui nous allons, nous, choisir les 8 personnes qui auront la chance de pouvoir aller dans cette île et de survivre à cette catastrophe nucléaire. Nous allons ensemble discuter et décider. Attention nous avons 30 minutes pour le faire.

-Les apprenants regardent d’abord la liste individuellement (5 minutes) et essayent de dégager 8 personnes.

-Puis les élèves se mettent par groupes de 3 ou 4 et font une liste ensemble. (10 minutes)

-Le groupe-classe a ensuite 15 minutes pour mettre en commun et se mettre d’accord.

Voici la liste des 16 personnes avec 3 indications pour chacune : Liste des 16 personnes

-Quel héros va sauver la ville ? A partir de B1.

Objectifs: -Etre avocat, défendre quelqu’unsuperman-295328_640

                -Argumenter et expliquer

-Choisir et expliquer son choix

Thèmes: La ville, le crime, les héros, le cinéma.

Déroulement: -Le professeur expose la situation : notre ville est en danger ! Depuis quelques semaines déjà, une bande de dangereux criminels terrorise la ville : ils volent, ils détériorent la ville et parfois même ils font du mal aux personnes. Personne ne sait qui ils sont. La police n’arrive pas à les arrêter. Il faut trouver une solution ! Le maire a décidé d’engager une personne hautement qualifiée pour s’occuper de ce problème et en terminer avec ces criminels. Le problème est que le conseil municipal est encore indécis par rapport à la personne qu’ils vont engager. Effectivement plusieurs héros semblent avoir les capacités nécessaires pour réussir cette mission.

-Par groupe de 2 (ou éventuellement individuellement) les élèves doivent être les défenseurs de l’un de ces héros. Ils doivent donc le défendre, mettre en avant toutes ses qualités et expliquer pourquoi cela sera le meilleur pour ce travail (5 minutes de préparation).

-Chaque groupe présente sa défense et après cela les autres réagissent et disent ce qu’ils en pensent.

-Quand chaque groupe sera passé. Chaque défenseur votera pour choisir celui qui est pour lui la personne la plus adaptée pour aider la ville. Attention : on ne pourra pas voter pour le héros que l’on a défendu.

La liste des héros (quelques exemples):

TINTIN SUPERMAN ASTERIX
SHERLOCK HOLMES INDIANA JONES JAMES BOND
ROBIN DES BOIS BATMAN SPIDERMAN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*