Tour Eiffel – Une rencontre à Paris

de | 14 avril 2016

« Une rencontre à Paris »:

Thèmes: Paris, Différence, Incompréhension, Amour

Objectifs communicatifs: imaginer, faire des suppositions, expliquer, présenter quelqu’un, donner son opinion.

Objectifs linguistiques: la description (personne, lieu, vie quotidienne), parler au présent et au futur, la cause et la conséquence, les expressions pour exprimer son opinion.

Niveau: A partir de  A2

Compétences travaillées: Production orale, Interaction orale, Compréhension orale, Production écrite.

Modalités de travail: Groupe classe, par 3, individuellement.

Temps : Environ 1h

1-Introduction :

« Paris » : Qu’est-ce que ce mot représente pour vous ? Chacun répond.

2-Film :

 A-Un personnage : Les étudiants forment des groupes de 3 personnes. L’enseignant montre l’image à 0’32. eiffel-tower-822536_640

Par groupe, les apprenants imaginent qui est ce personnage, son âge, sa famille, ses goûts, ses loisirs. Puis mise en commun et discussion.

B-Visionnage jusqu’à 0’51 : En groupe classe :

-Qui est ce personnage ? (Un enfant qui s’appelle Jean-Claude.)

-A qui parle-t-il ? Qu’est-ce que son interlocuteur lui reproche ? (Il parle à une journaliste ou à quelqu’un qui a une caméra – Le jeune garçon regarde ses parents au lieu de regarder la caméra).

-Où se trouve le personnage ? (Il est dans une rue, à côté d’un parc, près de la Tour Eiffel.)

-Comment vous paraît-il ? Pourquoi ? (Il paraît timide et il a aussi un cartable très grand et très bizarre.)

-De quoi va-t-il nous parler ? (Il va parler de ses parents  et de la rencontre de son père et de sa mère).

-Où cette histoire a-t-elle commencé ? (En prison.)

C-Visionnage de 0’51 à 1’54 : En groupe classe.

-Décrivez le personnage. (C’est un homme brun. Il porte un béret noir, un T shirt marin, un pantalon, un pull noir et un foulard rouge.)

-Où vit-il ? Qu’est-ce qu’il y a d’étrange dans sa maison ? (Son appartement est tout blanc et il n’y a rien à l’intérieur. Il ouvre une fenêtre qui n’existe pas et nourrit un chat qu’on ne voit pas non plus. Sa maison est toute petite entourée de grands bâtiments).

Par 3 : Imaginez la vie quotidienne de cet homme ? Que fait-il de ses journées ? Puis mise en commun et discussion.

D-Les rencontres : Visionnage de 1’54 à 4’08 (2 visionnages)

-Premier visionnage : Qui rencontre-t-il pendant sa promenade ? (une policière, des jumelles, un serveur, des touristes et des personnes qui se promènent dans le parc.)

-Deuxième visionnage : Remplir ce document individuellement :

Le/ les personnage(s) rencontré(s) Que fait le mime ? Quelles conséquences ?
La policière  
Les jumelles  
Les touristes et les personnes dans le parc

Correction :

Le/ les personnage(s) rencontré(s) Que fait le mime ? Quelles conséquences ?
La policière Il lui offre une fleur invisible. Puis il part dans une voiture invisible. Pas de réaction de la part de la policière. Elle le méprise et le regarde partir
Les jumelles Il essaye de se faire remarquer en lisant un journal imaginaire et en buvant un verre imaginaire Les jumelles le méprise et finalement le serveur arrive et notre mime part.
Les touristes et les personnes dans le parc Il les imite. Ils partent ou le regardent étrangement. Sauf le dernier homme qui part à sa poursuite, suivi lui-même par un policier.

E-L’amour : Visionnage de 4’08 à la fin :

-Décrire la rencontre du mime et de la mime : Que se passe-t-il quand ils se voient pour la première fois ? (Ils tombent amoureux tout de suite et font une promenade dans Paris.)

-Comment se termine l’histoire pour le petit garçon ? (Il se fait bousculer par des garçons puis il part en souriant grâce à ses parents.)heart-29328_640

-Que voit-on apparaître à la fin de l’extrait ? (La voiture et le chat.)

F-Autour du film : Discussion en groupe-classe :

-Quels sont les thèmes que l’on peut dégager de ce court métrage ?

-Quels sont les éléments qui font l’originalité de ce court métrage ? Quel élément est pour vous le plus original de ce film ?

-Aimez-vous ce court-métrage ? Expliquez.

A l’oral en groupe classe : Que pensez-vous du personnage du jeune garçon ? Pour vous vit-il sa différence de la même façon que ses parents.

3-Elargissement :

Discussion- Débat : Pensez-vous qu’il est plus facile d’aimer ou d’apprécier quelqu’un qui nous ressemble ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*