Jeux de mots

de | 19 juin 2016

Le marché de Padipado: A partir de A2:

Objectifs: Proposer des objets, des aliments… être attentif, écouter, réfléchir et en déduire une règle.basket-160441_640

Déroulement: -Les enfants se tiennent en cercle autour du professeur.

-Ce dernier va jouer un rôle. Il sera un vendeur et dira : « Bienvenue à tous au marché de Padido! Ici on trouve de tout ou presque de tout ! Il y a des bananes, du parfum, des jeux…On trouve presque tout  au marché de Padido ! Et vous ? Qu’est-ce que vous voulez ? »

-A partir de là, chaque jeune va s’adresser au vendeur et faire des demandes : « Au marché de Padido, je voudrais acheter… ».  Si la chose demandée contient un « o » ou un « i » dans son orthographe, le vendeur n’en a pas. Par contre si la chose ne contient ni « i », ni « o » le vendeur en a !

-Le jeu consiste à comprendre la règle et donc à en déduire que « Padido » correspond à « pas de ‘i’, pas de ‘o’ ».

On peut adapter le jeu. Ici dans le déroulement on s’appuie sur l’orthographe du mot. Mais il convient, pour ceux qui ne sont pas encore à l’aise avec l’orthographe, de jouer sur la prononciation du mot. C’est-à-dire qu’il n’y aura pas d’ « eau » (puisque le son est ‘o’) mais il y aura des « voitures »(car même s’il y a la lettre ‘o’ et la lettre ‘i’, il n’y a pas le son ‘o’ ni le son ‘i’ dans ce mot).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*