Pour imaginer une situation

-Imaginer un fait divers : À partir d’A2.

Objectifs: -Raconter un fait divers

-Utiliser les temps du passé         journal

Thèmes: Journaux, Actualités, Faits divers

Déroulement: -Les étudiants se mettent par 2. Ils prennent chacun l’un des papiers proposés (voir ci-dessous) sur lequel est inscrit un titre d’article de presse.

-Ils ont 7-8 minutes de préparation pour imaginer le fait divers qui se cache derrière ce titre.

-Après ça, chaque groupe doit présenter son histoire.

-Chacun dira s’il trouve l’histoire possible ou non et pourquoi.

 

Quelques idées de titres :

1-        24 heures de retard pour un avion à cause du surf.
2-    Un balai pour avoir volé.
3-    La voiture, le spa, les deux ?
4-     Il paye en 11000 pièces de 1 centimes !

 

Pour en savoir plus sur ces articles :

1-http://www.20minutes.fr/insolite/1650775-20150713-equipage-va-surfer-vol-accuse-24-heures-retard

2-http://www.20minutes.fr/insolite/1650439-20150712-vole-bonbons-mere-fait-balayer-parking-supermarche

3-http://www.20minutes.fr/lyon/1650099-20150710-video-lyon-jeune-artiste-cree-voiture-jaccuzzi

4-http://www.20minutes.fr/insolite/1652615-20150716-etats-unis-paye-amendes-11000-pieces-1-centime

 

-Parlez de votre émission de télévision : A partir de B1.

Objectifs: -Imaginer et parler d’un programme de télévisiontelevision

                   -Donner son opinion

-Convaincre

-But/ Cause/ Conséquence

Thèmes: La télévision, les émissions, les médias

Déroulement: -Chacun des apprenants est le présentateur d’une émission de télévision. Ils se rencontrent tous pour élire la meilleure émission de la chaîne.

-Les étudiants prennent chacun une image au hasard. Cette image est le logo de l’émission de chaque présentateur. Ils ont 7-8 minutes de préparation pour imaginer le nom de leur émission, en quoi elle consiste et pour mettre en valeur des arguments pour expliquer que leur émission est la plus intéressante.

-Après ça, chaque étudiant prend la parole et présente son émission et explique pourquoi il devrait gagner. Après chaque présentation les autres peuvent poser des questions et donner leurs opinions.

-A la fin on fera un vote pour élire la meilleure émission. Celle qui aura le plus de voix gagnera.

Quelques logos: Logos

 

-Votre association : A partir de B1.

Objectifs: -Imaginer et parler d’une associationstained-glass-love-hands

                    -Donner son opinion

-Expression du but

-Convaincre

Thèmes: Humanitaire, Bénévolat

Déroulement: -Les apprenants sont des représentants d’associations humanitaires.

-Par  2 ou 3, ils prennent une  image au hasard. Cette image est le logo de leur association. Ils ont 7-8 minutes de préparation pour imaginer le nom de leur association, expliquer son but  et montrer en quoi elle est importante.

-Puis chaque groupe prend la parole, parle de son association et explique pourquoi les gens devraient choisir d’être bénévoles auprès d’eux. Après chaque présentation les étudiants peuvent poser des questions et donner leurs opinions.

-A la fin, chaque étudiant dira, dans quelle association il pourrait s’investir et pourquoi. On comptera les votes. L’association qui a le plus de votes gagne.

Quelques logos : Associations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*