Pour A2


-Drôles d’oiseaux sur un fil électrique (for the birds) https://www.youtube.com/watch?v=04VVwBXR3Yo

« Des amis ? »birds-311975_640

Thèmes: Différence, Amitié

Objectifs communicatifs: décrire une personne, parler du caractère

Objectifs linguistiques: les adjectifs de description

Niveau: A2

Compétences travaillées: Production orale, Interaction orale, Production écrite

Modalités de travail: Par groupe de 2 ou individuel

Temps: environ  30 minutes + élargissement

1-Introduction :

Le professeur forme des groupes de 2.Chaque groupe travaille sur l’une des photos suivantes. Ils vont répondre aux questions suivantes : Qui sont ces personnages ? Décrivez-les. Que font-ils ? Pourquoi ? Où ?

oiseaux 1 oiseaux 2 oiseaux 3

 

2-Film :

  • Avant le film :

Travail sur 2 images : Décrire le personnage et imaginer son caractère. Par groupe de 2 puis mise en commun.

Image 1 : 0’31 : l’un des petits oiseaux

Image 2 : 0’58 : le grand oiseau.

  • Le film :

Le regarder en entier.

Puis reprendre les images des 2 personnages. Décrire les caractères de chacun.

Pourquoi ces adjectifs peuvent-ils être adaptés à ce film (les lier à un moment ou à un personnage) ? « Triste », « Amusant », « Énervé ».spring-833327_640

Qu’as-tu pensé de ce film ? Pourquoi ?

 

3-Élargissement :

Par écrit (4 ou 5 lignes) décris quelqu’un que tu aimes ou quelqu’un que tu n’aimes pas (physique, caractère, goût et pourquoi tu l’aimes ou tu ne l’aimes pas).

 


 

-Le père Noël a faim      https://www.youtube.com/watch?v=ZX8CGZ2dqP8

« Noël à la maison »

Thème: Noël.

Objectifs communicatifs: Décrire, Raconter une histoire au présent, Parler de ses goûts

Objectifs linguistiques: Le présent, les adjectifs (description), le lexique (les actions + Noël)

Niveau: A2

Compétences travaillées: Production orale, Interaction oralechristmas-220170_640Groupe classe, petits groupes, individuel

Temps: 30 minutes environ + élargissement

 

1-Introduction :

-Par 2 : En général que manges-tu pour Noël  (ou pour l’une des fêtes importantes dans ton pays)? Chaque groupe échange pendant 5 minutes. Puis c’est la mise en commun. Chaque personne présente ce que son binôme lui a dit.

– Noël en France. En groupe classe commentez ces photos de plats typiques pour cette fête en France :

file3861259343101  shrimp-743702_640 chocolate-534295_640

Questions individuelles : Est-ce que tu connais ces plats ? Lequel de ces plats préfères-tu goûter ?

2-Film :

-Par petits groupes, imaginez les réponses à ces questions en développant puis mise en commun et discussion.

# 0’13 : Quand ? Où ?

# 0’18 : Où ?

# 1’06 : Qui ?

-Toujours par groupes, à partir de ces 3 images, imaginez l’histoire en 3 ou 4 phrases.

 

cookie-307960_640

 

-Visionner la vidéo jusqu’à 1’39 :

En groupe classe, reprendre les questions : Où ? Qui ? Quand ? Quoi ? Quels problèmes pour le père Noël ?

Puis par groupe, imaginez comment le père Noel va pouvoir manger les cookies.

 

-Visionner la vidéo jusqu’à la fin.

Que pensez-vous de ce film ?

 

3-Elargissement:

Décrire une image de Noel. Par 2 par écrit.

Que voit-on ?

12262013tableisset IMG_3140

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*