Pour raconter

-L’histoire continue: À partir d’A2. 

Objectifs: -raconter une histoire tous ensemble vignettes

-écouter et comprendre ce que disent les autres.

-parler au passé

Thèmes: Histoire au passé, conte de fées…

Déroulement: -Les élèves et le professeur vont raconter une histoire tous ensemble. Pour cela, ils vont se mettre en cercle.

– Le professeur dit la première phrase de l’histoire. Un élève dit la deuxième phrase, le suivant la troisième…jusqu’à trouver une fin à l’histoire.

 

-Changement de vie : À partir de B1.changement de vie

Objectifs: -imaginer et raconter une histoire

-écouter et comprendre une histoire

-utiliser les temps de la conjugaison : passé composé et présent (ou futur et présent)

Thèmes: Histoire personnelle, changement de vie, biographie

Déroulement: -Les élèves travaillent par groupe de 2.

-L’enseignant projette 2 images. Dans les 2, nous retrouvons le même personnage. La première photo date d’il y a 10 ans et la deuxième d’aujourd’hui.

– Les binômes ont 5 minutes de réflexion puis ils présentent leur histoire. La vie du personnage dans le passé, la vie du personnage aujourd’hui et ce qu’il s’est passé entre ces 2 moments. On peut mettre en avant les différences des histoires créées à partir des 2 mêmes images.

Autre exploitation: Pour utiliser le futur, on peut avoir « aujourd’hui » pour la 1ère image et « dans 10 ans » pour la seconde.

Quelques exemples changements de vies

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*