L’amour, le couple

de | 19 décembre 2015

L’âge idiot

« Romantisme et maladresses »

Thèmes: Couple, Retard, Repas, Romantisme.

Objectifs communicatifs: Raconter, Donner des conseils, donner son avis.

Objectifs linguistiques: Le conseil : Impératif, il faut, le verbe « devoir »…, le futur.

Niveau: à partir de  A22

Compétences travaillées: Production orale, Interaction orale, Compréhension orale.

Modalités de travail: Groupe classe, par 3, individuellement.

Temps: environ 50 minutes -1h

 

1-Introduction :

Discussion autour d’une situation : Vous avez rendez-vous avec un ami en centre-ville. Cela fait 20 minutes que vous l’attendez quand enfin après ces longues minutes d’attente, il arrive enfin. Quelle est votre réaction ?

Chacun répond à cette question.                                alarm-161067_640

2-Film :

A- Les préparatifs : Visionner de 0’15 à 0’26

-Que voit-on ?  (Un homme se rase, s’habille avec beaucoup de précision et se coiffe.)

-Par 3, imaginez qui est ce personnage et pourquoi il s’habille et se prépare avec autant d’attention. Discussion en groupe puis mise en commun.

B- 2 images :

0’06 : Toujours par 3 : Que voyez-vous sur cette image ? Imaginez  la situation. Mise en commun et discussion.

1’54 : Par 3 : Que voit-on dans cette image ? Qu’est-ce qui a pu se passer entre ces 2 moments ?

C-Début du film : Visionnage jusqu’à 0’43.

Quelques questions pour le groupe classe :comb-157794_640
-Qui est le personnage principal ? (Un jeune homme)

-Quels sentiments éprouvent le personnage ce jour-là ? (Il veut que tout soit parfait, il est peut-être un peu stressé, inquiet…)

-Que se passe-t-il à la fin de cet extrait ? (Il remarque une tâche blanche sur sa chaussure.)

-D’après vous, que va-t-il faire pour régler ce problème ?

 

Par 3 : Quels conseils donneriez-vous à ce jeune homme visiblement un peu stressé avant son déjeuner avec Florence ? Discussion en groupe et mise en commun.

D-Milieu du film : Visionnage jusqu’à 0’57.

Qu’a-t-il fait pour résoudre son problème de chaussure ?  Quelles en sont les conséquences ? (Il veut mettre du cirage. Mais à ce moment-là, il a un problème avec son pantalon, il tombe et se met du cirage sur le visage).

Par 3 : Le garçon est désespéré à la fin de l’extrait. Que doit-il faire ? Exposer 2 solutions. Puis on en discutera en groupe classe.

E-Fin du film : Visionnage jusqu’à la fin.                                       gift-516688_640

Quels sont les problèmes qu’il essaye de régler ?

Comment l’histoire finit-elle ?

F-Autour du film :

3 éléments du film : « le cirage », « la sonnerie », « le cadeau ». Par 3 discutez de l’importance de ces 3 choses pour le film. Puis échange en groupe classe.

Florence va-t-elle lui pardonner son retard pour ouvrir la porte et ce déjeuner gâché ? Discussion en groupe classe.

Qu’avez-vous pensé de ce film ? Réponse individuelle.

 

3-Elargissement :

Discussion autour des excuses que l’on peut utiliser lorsqu’on est en retard, notamment au travail. On pourra s’appuyer sur les excuses proposées par les sites ci-dessous.

Trouvez-vous que c’est une bonne excuse ? Laquelle utilisez-vous en général ? Laquelle vous paraît la plus convaincante ?

http://conseils-carriere.monster.be/vie-en-entreprise/gerer-les-problemes/excuses-pour-arriver-retard-travail/article.aspx

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20100803.OBS8041/les-dix-meilleures-excuses-pour-arriver-en-retard-au-travail.html

 

-Le baiser

« Un homme romantique? »

Thèmes: couple, romantisme, cinéma, catastrophe.

Objectifs communicatifs: parler de ses goûts, décrire, raconter, donner son avis.

Objectifs linguistiques: j’aime/ je n’aime pas/ je préfère…, le vocabulaire de la description (personnes et paysage), le futur.

Niveau: A partir de A22.

Compétences travaillées: Production orale, Interaction orale, Compréhension orale.

Modalités de travail: en groupe classe, individuellement, par 3.

Temps: environ 45-50 minutes

 

1-Introduction:

Voici 2 photos extraites de 2 films très différents.  Qu’y voyez-vous?

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Lequel de ces 2 genres de film préférez-vous ? Pourquoi ?

2-Film:

A-Début de la bande son :

L’enseignant fait écouter le son de la video jusqu’à 0’36. Il demande ensuite :

-Quels sons pouvons-nous entendre ici ?

-Que va-t-il se passer dans  ce film ?

On répond individuellement. Les étudiants discutent autour de ces questions…

B- 2 images :

L’enseignant forme des groupes de 3 personnes. Puis il montre dans un premier temps l’image à 0’27.

Qui est cette personne ? Où est-elle ? Pourquoi ? Que fait-elle ? Quand se passe la scène ? … Les apprenants en parlent en groupe puis mise en commun.

Le professeur montre ensuite l’image à 1’08.

Qui est cette personne ? Où est-elle ? Pourquoi ? Que fait-elle ?  Quel est le lien avec la première personne ? Conversation dans les groupes, puis mise en commun.

 

A votre avis de quoi va parler le film ? Que va-t-il se passer ? Les élèves donnent leurs idées dans le groupe classe.

 

C- Le début du film :     Visionnage jusqu’à 1’35.kiss-1104643_640

Questions pour le groupe classe :

-Où se passe l’histoire ? (Au bord de la mer dans une petite ville ou un village.)

-Quand ? (Dans le passé-première moitié du 20ème siècle ?- : vêtements, noir et blanc…)

-Qui sont ces 2 personnages ? (2 jeunes personnes. Ils sont amoureux. L’homme essaye de séduire la femme.)

-La petite note : Qu’est-ce que c’est ? (l’homme a donné la note à la femme pour lui proposer un rendez-vous et un premier baiser.)

-L’arrivée de l’homme : Comment se passe-t-elle ? (Il arrive par surprise et met ses mains sur les yeux de la femme.)

-Que se passe-t-il maintenant ? (Ils vont s’embrasser.)

Attention : Il va se passer maintenant quelque chose de très inattendu. Qu’est-ce que vous imaginez ? Travail toujours en groupe et mise en commun et discussion.

D-Fin du film : Visionnage de 1’37 à la fin

-Quel est cet événement inattendu ? (Le film se casse, le projectionniste le colle et le remet à l’envers. Ainsi, tout le décor se retourne, ce qui crée un danger pour les personnages, puisqu’ils peuvent tomber.)

-Que font les personnages à ce moment-là ? (L’homme s’accroche à un rocher, la femme s’accroche aux jambes de l’homme, mais ce dernier essaye de se débarrasser d’elle. Il doit certainement avoir peur qu’elle le fasse tomber. Finalement la femme tombe.)

-Que se passe-t-il quand le projectionniste remet la bande dans le bon sens ? (Tout retombe, la femme, l’eau et l’homme semble ne pas trop savoir comment réagir.)

-Que pensez-vous des sentiments de la femme ? Et de l’attitude de l’homme ?

E-Autour du film :

-Film romantique ou catastrophe ? Chacun répond.

-Qu’avez-vous pensé de ce film ?

 

3-Elargissement:

3 images sur le couple : Que voyez-vous ? Qu’en pensez-vous ?

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J’attendrai le suivant 

(avec sous-titres en Français)

« Rencontrer l’amour… »

Thèmes: Amour, Rencontre, Couple

Objectifs communicatifs: faire des suppositions, imaginer, raconter, présenter une personne, parler de ses sentiments.

Objectifs linguistiques: C’est/ Il est/ Elle est, les adjectifs (pour présenter quelqu’un), les professions, le lexique des sentiments.

Niveau: à partir de A2      

Compétences travaillées:   Production orale, Compréhension orale, Compréhension écrite 

Modalités de travail: Par 2, individuel et en groupe classe

Temps: Environ 1h

 

Introduction:

Regardez les images suivantes.

Par groupes de 3, discutez du thème. Qu’en pensez-vous ? Est-ce un bon moyen de rencontrer une personne. Mise en commun.

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Vidéo:

A-Les personnages

Par 2, imaginez qui sont ces personnages, leurs caractères, leurs vies familiales et professionnelles. Où sont-ils ? Et que font-ils à cet endroit?

L’enseignant laisse 5 minutes de discussion puis on fait une mise en commun.

-La femme : 0’06

-L’homme : 1’05 (celui qui porte une chemise orange et une veste bleu marine, le plus grand sur l’image).

 

En groupe classe : Quel est le lien qui peut unir ces 2 personnages ?  Echange, discussion.

 

B-Le filmheart-29328_640

-Visionnage jusqu’à 0’50 : -En groupe classe : Où ? Quand ? Qui ?

-Par 2 : De quoi va parler l’homme ? Quelle va être la réaction des autres passagers du métro ? Puis mise en commun en groupe classe.

 

-Visionnage de 0’50 à 2’26 : carte d’identité du personnage à remplir. On regardera ce passage 2 fois. Il s’agit d’une activité individuelle. Puis les étudiants pourront comparer avec leurs voisins et enfin on fera une mise en commun.

Prénom : _________________

Age : ___________________

Etat civil :___________________

Profession : ___________________ Salaire : _____________________

Loisirs : ___________________________________________________________

Goût : _____________________________________________________________

Qu’est-ce qu’il recherche ? _______________________________________________

 

Correction :

Prénom : Antoine

Age : 29 ans

Etat civil : Célibataire

Profession : Informaticien                  Salaire : 2600 €

Loisirs : Sport, cuisine

Qu’est-ce qu’il recherche ? Une femme jeune de 18 à 55 ans qui elle aussi a des difficultés à trouver quelqu’un par les voies normales

 

-Que propose-t-il ? (Correction: Les jeunes femmes intéressées peuvent descendre du métro à la prochaine station)

-Vous êtes dans ce métro. Comment réagissez-vous ? Quels sont vos sentiments quand vous entendez cet homme ? Chacun répond.

 

-Visionnage de 2’26 à 3’07

Un nouveau personnage intervient : Qui est-il ? Quelle idée a-t-il ?    speech-29369_640

 

-Visionnage de 3’07 à la fin

Que fait la femme ?

Que lui dit l’homme ?

Par 2, imaginez quels sont les sentiments de l’homme et de la femme au moment où les portes du métro se ferment. Puis mise en commun.

-Que pensez-vous de ce film ? Chacun répond.

 

Elargissement: L’amour et Paris

A2 : Décrire ces images. Qu’est-ce qu’on voit ? Qu’en pensez-vous ?

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B1 : Article sur les cadenas au pont des arts à Paris. http://www.metronews.fr/paris/pont-des-arts-les-cadenas-d-amour-c-est-fini/mnis!Pykrm0gYnhDE/

Compréhension écrite puis discussion.

 

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