M. Indifférent – Egoïsme ou entraide

de | 19 février 2022

« Egoïsme ou entraide »

Thèmes: L’égoïsme, l’entraide, le bénévolat, le caractère.

Objectifs communicatifs: faire des suppositions, imaginer, raconter.

Objectifs linguistiques: le présent, la description, le caractère, le futur, donner son opinion.

Niveau: A2- B1 (B1 pour l’élargissement B)

Compétences travaillées: Production orale, Interaction orale, Production écrite (prise de notes + élargissement A)

Modalités de travail: Par 2, en groupe classe et individuellement

Temps: environ 40 minutes + élargissements

 

1-Introduction:

Décrivez chacune de ces 3 images. Qu’ont-elles en commun? 

Par 2 puis mise en commun.

2-Film:

A/ 3 images du film : Travail par 2 puis mise en commun et petite discussion autour de l’image.

Ils répondront aux questions: Qui est ce personnage ? Que fait-il dans la vie? Quel est son caractère ? Que fait-il ici ?

-Image 1 :=} 0’08 

-Image 2 : =} 0’11 

-Image 3 : =} 0’44 

B/ Les sentiments : Travail par 2 puis mise en commun et petite discussion autour de l’image.

Ils répondront aux questions : Quel sentiment éprouve le personnage? Pourquoi?

-Image 1 :=} 0’27

-Image 2 : =} 1’11

-Image 3 : =} 1’45

 

C/ De quoi va parler ce film? Discussion en groupe-classe.

 

D-Regarder jusqu’à 1’11.

1-Présentez le personnage principal.                                                           

2-Que se passe-t-il dans la dernière scène ?

Par 2, imaginez la suite en utilisant le futur simple.

 

E– Visionner de 1’11 à la fin.

1-Pourquoi le personnage change-t-il ?

2-A quels changements assiste-t-on ?

3-Comment l’histoire finit-elle ?

4-Que pensez-vous de ce personnage ?

 

F-Revisionner le film:

As-tu aimé ce court métrage? Pourquoi?

 

3-Elargissement :

A-Production écrite: Imaginez la nouvelle vie du personnage principal. Utilisez le futur simple.

B-Échange : « Tout le monde devrait faire du bénévolat ». Qu’en pensez-vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*