IDiots – Mon téléphone

de | 13 novembre 2016

“Mon téléphone!”

Thèmes : Téléphones, Technologie, Dépendance…

Objectifs communicatifs : Échanger sur les nouvelles technologies et les téléphones, donner son opinion, faire des suppositions, débattre.

Objectifs linguistiques : Expressions pour donner son opinion, indicatif/ subjonctif, futur, les pronoms relatifs simples.

Niveau : A partir de B1.

Compétences travaillées : Interaction orale, Production orale, Production écrite.

Modalités de travail : Individuellement, en groupe classe, par 3.

Temps : 50 minutes environ.

 

1-Introduction :

-Quelle utilisation faites-vous de votre téléphone ?                                     téléphone

-Est-ce que vous changez souvent de téléphone ? Pourquoi ?

Chacun répond individuellement à ces questions.

 

2-Quelques images du film :

Discussion en groupe classe

-0’10 : Que voit-on ?

-0’20 : Qu’est-ce que c’est ?

A votre avis, quel est le lien entre ces 2 images ?

 

3-Le film :robot-148989_640

Visionnez jusqu’à 1’56 :

Discussion en groupe classe:

-Qui sont les personnages ? Que font-ils ? (Correction : Ce sont des robots. Ils utilisent leurs smartphones.)

-Quelles activités font-ils avec leurs téléphones ? (Correction : SMS, photos, images et vidéos de chats, musique, achat, sons –fouet-, selfies.)

-Pourquoi le titre « IDiots » à votre avis ?

Discussion par 3 puis mise en commun.

-Un nouveau robot vient d’arriver. Selon vous, qui est-il ? Que va-t-il faire ?

 

Visionnez jusqu’à 3’24 :

Discussion en groupe classe:

-Le gros robot : Que fait-il ? (Correction : Il brouille le réseau. Les téléphones des petits robots ne fonctionnent plus lorsqu’il passe à côté d’eux.)

-Quelle est la réaction des robots rouges ? (Correction : Ils sont très tristes.)

Discussion par 3 puis mise en commun.

-A votre avis, que va-t-il se passer après ?

 

Visionnage jusqu’à la fin :

-Comment finit l’histoire ? (Correction : Les robots retrouvent le sourire puisque le nouveau téléphone IDiot sort.)

-Quelle est la réaction des robots lorsque le nouveau téléphone arrive ? (Correction : Ils sont heureux et vont faire la queue pour en avoir un.)

 

4-Autour du film :

-Pourquoi le film et les téléphones s’appellent IDiots ?

-Image à 3’46 : Que voyez-vous et qu’en pensez-vous ?

 

5-Elargissement :

A-Par 3, fabriquez une devinette à l’écrit, sur un objet en relation avec les nouvelles technologies en utilisant les pronoms relatifs « qui », « que », « dont », « où ».

Ex : C’est un objet dont on a besoin pour s’orienter. C’est un appareil qu’on a souvent dans notre voiture. C’est un objet qui me permet de trouver un lieu. C’est… (Réponse : le GPS)

Les autres groupes devront deviner de quoi il s’agit.

B-Aujourd’hui est-on trop dépendants des gadgets et de la technologie ?

C-Parmi ces objets, lequel préférerais-tu ? Pourquoi ?

camera-1324404_640 smart-watch-821559_640 vr-1658588_640 quadrocopter-1658967_640

 

2 réflexions au sujet de « IDiots – Mon téléphone »

  1. Isabelle Philippe

    Bravo! Un excellent moyen pour réfléchir, discuter de l’addiction aux nouvelles technologies et de l’obsolescence programmée

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*