A la Française -Rumeurs au château

de | 22 mars 2017

« Rumeurs au château »

Thèmes: La France, l’Histoire, maisons et châteaux, la rumeur.

Objectifs communicatifsdonner son opinion, décrire, raconter, faire des suppositions, lancer une rumeur.

Objectifs linguistiques: les expressions pour donner son opinion, le conditionnel présent, le conditionnel passé, les temps du passé.

Niveau: B2

Compétences travaillées: production orale,  interaction orale, et éventuellement production écrite.

Modalités de travail: individuellement, par 3 et en groupe-classe

Temps: environ 55 minutes – 1 heure

 

1-Introduction:

A-L ’Histoire, est-ce un thème intéressant? Pourquoi ? Réponse individuelle et discussion.

B-Observez ces 2 images :

-Que voyez-vous ? Comment imaginez-vous la vie à l’intérieur ?

-Pourriez-vous vivre dans un château ? Pourquoi ?

Réponse individuelle et discussion.

 

2- Film :

A-Arrêts sur images :

Discussion en groupe classe autour de ces images  et ces questions :

0’12 : (façade du château) Où et quand ?

0’54 : (les danseurs vus de haut) Quoi ?

1’17 : (un panier avec des lettres) Quoi ?

 

B-La vidéo :

-Visionnage jusqu’à 0’36 : Décors

Discussion en groupe classe : Où se passe le film ? Qu’est-ce que l’on entend ?

Par 3 : A votre avis sur quoi va s’ouvrir la porte ? Que va-t-on voir ?

Puis mise en commun

 

-Visionnage de 0’36 à 1’57 : Les personnages 

Discussion en groupe classe :

-Que se passe-t-il dans la salle ? (il y a un bal, des poules dansent)

-Et dehors ? Quelles activités font les personnages ? (ils font du sport – le croquet, le badminton- ils se promènent, ils font un jeu avec les yeux bandés)

-Qui voit-on dans cet extrait ? Quels personnages ? (une dame qui écrit, un couple qui quitte la salle de danse, un personnage avec son épée, des hommes qui jouent au croquet, une dame qui joue au badminton, des personnages qui jouent dont un homme qui a les yeux bandés).

 

-Visionnage de 1’57 à la fin : Les problèmes

L’enseignant écrit la liste de mots ci-dessous sur le tableau.

Par 3 : les élèves choisissent 4 des expressions suivantes et expliquent  l’importance de ces 4 éléments dans le film.

Un boulet de canon, un ver de terre, du vent, des cisailles (grands ciseaux), un foulard-une écharpe, une plume, une bagarre

Correction:

Un boulet de canon : Des  hommes tirent un boulet de canon qui atteint la dame qui joue au badminton.

Un ver de terre : Des dames qui font un pique-nique se disputent un ver.

Du vent : Il y a du vent et cela fait voler les feuilles de papier.

Des cisailles (grands ciseaux) : Un jardinier coupe les arbres et il coupe aussi des cheveux.

Un foulard-une écharpe : Cela cache les yeux de l’homme qui fait un jeu les yeux bandés.

Une plume : Il y a une plume pour écrire et une plume pour la robe d’une dame.

Une bagarre : Une bagarre commence quand toutes les feuilles de papier de la dame qui écrit s’envolent. Les personnes apprennent alors ce qu’il se passe en réalité.

 

-Visionner le film encore une fois et en entier :

Par 2 ou 3, observez l’un des personnages de la liste, puis vous expliquerez ce qui lui arrive dans le film:

-l’homme aux yeux bandés

-la femme qui joue au badminton

-la femme qui écrit

-l’homme à l’épée

-l’homme qui coupe les arbres

 

Correction :

-l’homme aux yeux bandés : Il fait un jeu avec des dames. Les gens ont peur pour lui quand il s’approche du roi.

-la femme qui joue au badminton : Elle n’a pas de chance. Un boulet de canon tombe sur elle, on lui coupe les cheveux et elle se retrouve presque nue.

-la femme qui écrit : Elle écrit sur des feuilles tout ce qu’il se passe dans le château. Malheureusement les feuilles s’envolent et tout le monde sait tout.

-l’homme à l’épée : Il sort son épée sans arrêt et il fait peur à tout le monde.

-l’homme qui coupe les arbres : Il fait le jardin dans le château. Il est effrayé par l’homme à l’épée et il coupe les cheveux de la femme qui joue au badminton.

 

Pourquoi des poules à votre avis ?

 

3-Approfondissement :

A-Maison

Si vous viviez dans un château, que feriez-vous ? Comment serait pour vous la maison idéale ?

 

B- Rumeur :

Que voit-on sur ces images ? Discussion : Quel est le thème commun à ces 3 images ?

Doit-on écouter les rumeurs ?

Les rumeurs peuvent-elles donner quelque chose de positif ?

 

Activité

Par groupe de 3, lancez une rumeur à partir de l’une de ces 2 images :

Que se serait-il passé hier, d’après une connaissance à vous ?

2 réflexions au sujet de « A la Française -Rumeurs au château »

  1. Delrue

    Merci beaucoup pour l’idée géniale! Par-contre, la vidéo n’est plus disponible. Quel dommage! ;(

    Répondre
    1. Bouge! Auteur de l’article

      Oh merci beaucoup de me l’avoir dit, je vais essayer de trouver un autre lien 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*