Problèmes de la société

-Good vibrations https://vimeo.com/9007238

 « Les bonnes actions »

Thèmes: Les bonnes actions, l’entraide, la société, le débat lifesaver-34525_640

Objectifs communicatifs: faire des suppositions, imaginer, raconter,

donner son opinion, se défendre, argumenter.

Objectifs linguistiques: L’expression de l’opinion, le subjonctif/ l’indicatif/ l’infinitif.

Niveau: B2

Compétences travaillées: Production orale, Interaction orale

Modalités de travail: Individuellement, par 2 ou 3 et en groupe classe

Temps: Dépendra du nombre d’élèves dans le groupe, entre 1h45 et 2h environ

 

1-Introduction

-Qu’est-ce qu’une bonne action ?

-Donner un exemple de bonne action que vous avez faite ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

 

2- Film

A-Imaginez…

Chaque groupe (de 2 ou 3 étudiants) travaillera sur l’image d’un personnage : -le travailleur (0’20)

-l’employé de bureau (0’33)

-le vieil homme (2’16)

Qui est-il ? Que fait-il ? Pourquoi ? Imaginez un peu sa vie…

5 minutes de préparation puis présentation.

B-Séquence 1 : visionnage jusqu’à 0’37 :

-Que se passe-t-il ? Qui peut-on voir ?

-Un problème va arriver lequel ? Imaginez. (Par 2 ou 3 puis mise en commun et discussion)

 

C-Séquence 2 : visionnage jusqu’à 2’17 :

-Que s’est-il passé ?

-Imaginez la fin de cette histoire. (Par 2 ou 3 puis mise en commun et discussion)

 

D-Séquence 3 : visionnage jusqu’à la fin :

-Comment finit l’histoire ?

-Chaque groupe donnera 3 mots en lien avec l’histoire et expliquera ses choix.

 

E-Pour finir : Le personnage de l’employé de bureau 

Que pensez-vous de lui ?

-Qu’est-ce qu’il aurait pu faire ?

-Que feriez-vous dans ce genre de situation ?

 

3-Approfondissement :

Voir jeu l’homme ou la femme de l’année (argumenter/ se défendre)

 

 

-Petroleo https://www.youtube.com/watch?v=jT8prFPh2VE

« Une île riche »

Thèmes: Sciences, Humanité, Environnement, Ecologie.

Objectifs communicatifs: faire des suppositions, imaginer, raconter.

Objectifs linguistiques: Lexique de la nature et l’environnement, le futur simple.

Niveau: A2-B1

Compétences travaillées: Production écrite, Production orale, Interaction orale.

Modalités de travail: en groupe classe, par 2 ou par 3, individuellement

Temps: 50 minutes + élargissement

1-Introduction :

Cette image correspond à une publicité. Par groupe de 3, écrivez en une phrase le slogan qui va avec. Expliquez pourquoi vous avez choisi d’écrire cette phrase.

maldives-666118_640

2-Vidéo :

A-Visionnage jusqu’à 0’26 :

-Par groupe de 2 : Décrire la situation. Quel est ce personnage ? Mise en commun et discussion

-Toujours par 2 : Que se passera-t-il ensuite ? (utiliser le futur simple pour répondre à cette question). Rapport et discussion.

B-Visionnage de 0’52  à la fin :treasure-map-153425_640

-Que voit-on ? (en groupe classe)

-Par 2 : A votre avis que s’est-il passé ? Rapport.

C-Regarder le film en entier :

-Les suppositions étaient-elles bonnes ?

-Décrire la scène du milieu. Que pensez-vous de ce court-métrage. Réalité ? Fiction?

 

3-Elargissement :

Production écrite :

Comment imaginez-vous la nature dans 50 ans ? Production écrite en 80- 100 mots.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*