-Good vibrations https://vimeo.com/9007238
« Les bonnes actions »
Thèmes: Les bonnes actions, l’entraide, la société, le débat
Objectifs communicatifs: faire des suppositions, imaginer, raconter,
donner son opinion, se défendre, argumenter.
Objectifs linguistiques: L’expression de l’opinion, le subjonctif/ l’indicatif/ l’infinitif.
Niveau: B2
Compétences travaillées: Production orale, Interaction orale
Modalités de travail: Individuellement, par 2 ou 3 et en groupe classe
Temps: Dépendra du nombre d’élèves dans le groupe, entre 1h45 et 2h environ
1-Introduction
-Qu’est-ce qu’une bonne action ?
-Donner un exemple de bonne action que vous avez faite ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
2- Film
A-Imaginez…
Chaque groupe (de 2 ou 3 étudiants) travaillera sur l’image d’un personnage : -le travailleur (0’20)
-l’employé de bureau (0’33)
-le vieil homme (2’16)
Qui est-il ? Que fait-il ? Pourquoi ? Imaginez un peu sa vie…
5 minutes de préparation puis présentation.
B-Séquence 1 : visionnage jusqu’à 0’37 :
-Que se passe-t-il ? Qui peut-on voir ?
-Un problème va arriver lequel ? Imaginez. (Par 2 ou 3 puis mise en commun et discussion)
C-Séquence 2 : visionnage jusqu’à 2’17 :
-Que s’est-il passé ?
-Imaginez la fin de cette histoire. (Par 2 ou 3 puis mise en commun et discussion)
D-Séquence 3 : visionnage jusqu’à la fin :
-Comment finit l’histoire ?
-Chaque groupe donnera 3 mots en lien avec l’histoire et expliquera ses choix.
E-Pour finir : Le personnage de l’employé de bureau
Que pensez-vous de lui ?
-Qu’est-ce qu’il aurait pu faire ?
-Que feriez-vous dans ce genre de situation ?
3-Approfondissement :
Voir jeu l’homme ou la femme de l’année (argumenter/ se défendre)
-Petroleo https://www.youtube.com/watch?v=jT8prFPh2VE
« Une île riche »
Thèmes: Sciences, Humanité, Environnement, Ecologie.
Objectifs communicatifs: faire des suppositions, imaginer, raconter.
Objectifs linguistiques: Lexique de la nature et l’environnement, le futur simple.
Niveau: A2-B1
Compétences travaillées: Production écrite, Production orale, Interaction orale.
Modalités de travail: en groupe classe, par 2 ou par 3, individuellement
Temps: 50 minutes + élargissement
1-Introduction :
Cette image correspond à une publicité. Par groupe de 3, écrivez en une phrase le slogan qui va avec. Expliquez pourquoi vous avez choisi d’écrire cette phrase.
2-Vidéo :
A-Visionnage jusqu’à 0’26 :
-Par groupe de 2 : Décrire la situation. Quel est ce personnage ? Mise en commun et discussion
-Toujours par 2 : Que se passera-t-il ensuite ? (utiliser le futur simple pour répondre à cette question). Rapport et discussion.
B-Visionnage de 0’52 à la fin :
-Que voit-on ? (en groupe classe)
-Par 2 : A votre avis que s’est-il passé ? Rapport.
C-Regarder le film en entier :
-Les suppositions étaient-elles bonnes ?
-Décrire la scène du milieu. Que pensez-vous de ce court-métrage. Réalité ? Fiction?
3-Elargissement :
Production écrite :
Comment imaginez-vous la nature dans 50 ans ? Production écrite en 80- 100 mots.