Se défendre

de | 17 septembre 2015

-Gagnez un voyage dans un pays ou une ville francophone, A partir de B1:

Objectifs: -Argumenter, se défendre et expliquer. wing-221526_640

-Prendre une décision finale, choisir.

 Thèmes: Voyage, Francophonie, Débat.

Déroulement: -Situation : Vous participez tous au grand concours « Gagnez un séjour dans un pays ou une ville Francophone ». Vous êtes les finalistes de ce jeu. Pour que le jury puisse décider qui sera le grand gagnant de ce concours et qui remportera donc le voyage de ses rêves, chacun des concurrents prendra la parole et expliquera pourquoi ce voyage est important pour lui et pourquoi il faut qu’il gagne.

-Avant de commencer ces présentations, l’enseignant donnera un rôle à chaque apprenant en s’appuyant sur les petites fiches suivantes : Gagner un voyage Fiches

-Les concurrents ont 5 minutes de réflexion.

-Puis chacun prend la parole et les autres réagissent après chaque présentation en posant des questions ou en donnant leur opinion sur l’intervention.

-A la fin on votera pour désigner la personne qui gagnera son voyage.

 

-Des qualités et des actions : A partir de B1.

Objectifs: -Argumenter, se défendre et expliquer.

-Prendre une décision finale, choisir.

 Thèmes: les bonnes actions, les qualités, le débat.winner-1013979_640

Déroulement: -L’enseignant présente la situation : « Nous sommes tous des habitants de la même ville, et cette année, le maire et le conseil municipal ont décidé de remettre un prix honorifique à une personne qui a fait (ou qui fait tous les jours) une ou des action(s) importante(s). Nous allons donc aujourd’hui, élire la personne qui, par ses qualités marque notre ville et ses habitants ».

-Chaque personne, se présentera et dira pourquoi c’est elle qui mérite le plus ce titre de part ses qualités et aussi ce qu’il fait ou a fait.

-Chacun des étudiants est l’une de ces personnes (voir ici : Des qualités et des belles actions) et doit donc prouver qu’il est celui qui mérite le plus ce titre.

-Les participants ont 5 minutes de réflexion.

-Puis chacun prend la parole et les autres réagissent après chaque présentation en posant des questions ou en donnant son avis.

-A la fin on votera pour distinguer la personne qui a le plus marqué la ville dans l’année grâce à sa qualité et son action.

Les débats avec rôles: A partir de B1.

débatObjectifs: -Argumenter et expliquer

-Se mettre dans la peau d’un personnage

Thème: Débat, tous les thèmes peuvent être utilisés.

Déroulement: -Le professeur écrit le sujet au tableau. Il l’explique.

                                     -L’étudiant ne donne pas son avis personnel pendant le débat. Il doit effectivement rentrer dans un rôle. L’enseignant donne un papier à chaque apprenant. Sur ce papier il y a 3 indications : « pour » ou « contre », un rôle et un premier argument.

-Il laisse ensuite 5 minutes de préparation. Puis on fait un tour de table. Chacun dit qui il est (son rôle) et s’il est pour ou contre.

-Puis on commence le débat. L’enseignant est le médiateur et doit s’assurer aussi que chaque participant prend bien la parole.

Exemple de débat:

Sujet: La mairie de la ville veut transformer le petit parc de votre quartier en parking. En effet, il y a de gros problèmes de stationnement dans cette partie de la ville. De plus, l’entretien du parc coûte cher et les installations sont vieilles et peuvent même devenir dangereuses.

roles debat

-La chocolaterie Willy Wonka : A partir de B2.

Objectifs: -Se mettre dans la peau d’un personnage chocolat

-Argumenter, se mettre en avant et expliquer

-Choisir et expliquer son choix

Thèmes: Le travail, l’entreprise

Déroulement: Situation : Nous vivons une grave période de crise et la grande entreprise Willy Wonka, n’échappe pas à la règle. La direction a réuni l’équipe de la chocolaterie pour annoncer une mauvaise nouvelle. Effectivement à la fin de cette réunion 2 personnes seront renvoyées et ce sont les salariés eux-mêmes qui décideront qui partira.

Chaque étudiant représente donc l’un des personnages de la liste ci-dessous et doit donc rentrer dans le personnage et défendre son poste de travail. Ils ont 5 minutes pour réfléchir à leurs arguments. Ensuite chacun prend la parole pour se défendre et les autres peuvent réagir. A la fin nous effectuerons un vote pour savoir qui sont les 2 personnes qui devront quitter l’entreprise.

Les personnages: Willy Wonka

-Le jeu du ballon: A partir de B1.

ballonObjectifs: -Se mettre dans la peau d’un personnage

-Argumenter, se mettre en avant et expliquer

-Choisir et expliquer son choix

Thèmes: Le voyage, les sciences

Déroulement: Un groupe de personnes fait le tour du monde en ballon. Il s’agit d’un voyage scientifique et donc parmi les passagers il y a des scientifiques et quelques autres personnes. Mais pendant le voyage, un problème survient. En effet, malgré tous les efforts du pilote, le ballon descend. Cela ne serait pas un problème si juste dessous ne vivait pas un groupe de cannibales affamés. Les voyageurs jettent les vêtements, les objets personnels par-dessus le ballon mais celui-ci continue sa descente. Alors ils jettent même le matériel scientifique et la nourriture.  Mais rien à faire, le ballon descend et les cannibales surveillent. Une seule solution apparaît : 2 personnes doivent descendre du ballon. Mais qui ? Chaque personne prendra la parole pour défendre sa place dans le véhicule et surtout sauver sa vie, on discutera et enfin on prendra une décision en votant et en expliquant son choix

Les personnages: Les etiquettes personnes

-L’homme ou la femme de l’année de notre région: A partir de B1.

Objectifs: -Se mettre dans la peau d’un personnage concours

-Argumenter, se mettre en avant et expliquer

-Choisir et expliquer son choix

Thèmes: Les bonnes actions, la société

Déroulement: -L’enseignant présente la situation : Aujourd’hui nous allons élire « l’homme ou la femme de l’année ». Chaque personne, se présentera et dira pourquoi c’est elle qui mérite le plus ce titre.

-Chacun des étudiants est l’une de ces personnes (voir liste ci-dessous) et doit donc prouver qu’il est celui qui mérite le plus ce titre.

-Les participants ont 5 minutes de réflexion.

-Puis chacun prend la parole et les autres réagissent après chaque présentation en posant des questions ou en donnant son avis.

-A la fin on votera pour l’homme ou la femme de l’année en expliquant son choix.

Les candidats: Liste des personnes

-Cherche réceptionniste : A partir de B1, plutôt public adulte:

Objectifs: -Se mettre dans la peau d’un personnage telephone

-Argumenter, se mettre en avant et expliquer

-Choisir et expliquer son choix

Thèmes:  Le travail, l’embauche.

Déroulement: -Le professeur présente la situation : Un hôtel parisien cherche un nouveau réceptionniste. Les employeurs utilisent un nouveau test d’embauche. Effectivement les candidats sont réunis. Chacun prendra la parole pour dire pourquoi il pense être le meilleur candidat pour ce travail. Après chaque présentation, les autres candidats pourront poser des questions à la personne qui vient de se présenter et ils pourront aussi donner leur avis.

-Lorsque chaque personne se sera présentée et qu’on aura débattu, on votera pour le candidat qui nous a le plus convaincu. On ne peut pas se choisir soi-même.

-Chacun des élèves aura un rôle et sera un personnage de la liste ci-dessous.

La liste de candidats (quelques exemples) : Liste

 

3 réflexions au sujet de « Se défendre »

  1. AM

    Merci beaucoup pour ces merveilleuses idées, bravo pour votre créativité !

    Répondre

Répondre à Tanguy Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*